Blogue

Les salles d’entraînement du monde entier commencent à réfléchir au moment et à la manière de rouvrir leurs portes en toute sécurité. Par contre, comme vous vous en doutez, plus rien ne sera comme avant. Comment le déconfinement des gyms se déroulera-t-il? Quelles seront les directives et les règles sanitaires à respecter? Beaucoup de questions, peu de réponses… Tentons tout de même d’explorer ensemble la situation et les avenues possibles.

Quelques réflexions importantes à considérer avant d’élaborer votre plan de réouverture :

LA DISTANCIATION SOCIALE

Comment votre gym limitera-t-il le nombre total de personnes présentes en même temps dans votre établissement pour se conformer aux exigences de distanciation sociale requises, et comment cela sera-t-il contrôlé et appliqué? Selon le PDG de Pure International Group, Colin Grant, en Chine, lorsque les gyms ont ouvert à nouveau leurs portes, les membres pouvaient réserver un accès à raison d’un bloc de 90 minutes à la fois. Entre chaque bloc, le personnel en place avait une heure pour nettoyer et désinfecter tout l’espace d’entraînement. À noter que le personnel devra lui aussi être pris en compte dans le décompte total du nombre de personnes présentes dans le gym.

Allez-vous rouvrir les cours en grand groupe ou en petit groupe avec la distanciation sociale à respecter? Si oui, comment vous assurerez-vous que les classes seront aménagées adéquatement pour éviter de partager l’équipement et les espaces? Un réaménagement de l’espace peut vous sembler une tâche complexe pendant que vous avez tant d’autres choses à réfléchir. Avec raison, confier ce mandat à notre équipe de conception d’espace d’entraînement vous permettra de maximiser votre temps ailleurs.

Que ferez-vous de vos offres de service virtuelles, le cas échéant? Allez-vous continuer d’offrir ces cours de groupe en ligne et les programmes d’entraînement personnalisés à distance? Quel sera l’impact de la réouverture sur vos offres virtuelles en vigueur? Par exemple, certains groupes à risque, comme les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles plus vulnérables, peuvent ne pas être en mesure de revenir sur place immédiatement. Les cours en ligne sont donc une alternative intéressante à envisager. De ce fait, la réouverture graduelle pourrait être un bon moment pour réfléchir à la manière dont vos services en ligne peuvent s’intégrer dans vos orientations futures.

Comment imposerez-vous la distanciation sociale en ce qui a trait à l’utilisation des appareils d’entraînement cardiovasculaire, les zones de musculation ou encore les vestiaires et les piscines? Certains gyms proposent de placer des serviettes ou des affiches sur toutes les machines hors service ou, si cela est sécuritaire, de les débrancher ou de les éteindre complètement afin de respecter les limites de 2 mètres. Toutefois, la distanciation sociale peut être plus difficile en ce qui concerne les zones de poids libres ou les zones plus vastes multifonctions. Encore une fois, un plan d’optimisation de l’espace sera votre meilleur atout.

LE NETTOYAGE ET LA DÉSINFECTION

À quelle fréquence le personnel devra-t-il nettoyer les appareils et les espaces d’entraînement? Comment arrivera-t-il à nettoyer les studios de groupe entre les cours, si votre centre offre ce genre de service? Quels produits de nettoyage devront être utilisés pour nettoyer adéquatement tous les lieux et les équipements? Un guide détaillé des protocoles de nettoyage à privilégier et un calendrier clair et bien structuré vous aideront à coordonner le tout. 

Y a-t-il des accessoires difficiles à nettoyer que vous devriez retirer du sol? Les bandes élastiques, les poids pour les poignets et chevilles, les blocs de yoga, les tapis d’exercices, les serviettes pour s’étirer et certains types de rouleaux en mousse pourraient effectivement être plus difficiles à nettoyer. Il sera bon de vous questionner sur la façon dont vous voudrez gérer cette désinfection spécifique, ou si vous déciderez tout simplement de les retirer complètement pour un temps indéterminé. 

Est-ce que le personnel sur le plancher et tous les membres fréquentant le gym auront à porter un masque eux aussi? En fait, il est maintenant recommandé « de porter des couvre-visage en tissu dans les lieux publics où les mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir ». Profitez-en pour faire fabriquer des masques à l’effigie de votre centre!

LA GESTION DU PERSONNEL

De combien de membres du personnel avez-vous besoin pour procéder à la phase 1 de votre réouverture? Quels membres parmi l’ensemble de votre personnel ramènerez-vous à bord en premier pour occuper ces rôles importants, et comment les aviserez-vous? Pour la première phase de déconfinement, le Gouvernement du Québec autorise les professionnels de la santé à exercer sous certaines conditions. Assurez-vous que votre personnel est légalement qualifié selon ces titres autorisés. 

Comment allez-vous organiser la réouverture des différentes sections de votre gym? Voulez-vous tout rouvrir en même temps ou préférez-vous y aller une étape à la fois? En Chine, selon Colin Grant, les gyms ont rouvert leurs principales installations lors de la première phase de déconfinement, tandis que les vestiaires, les douches et les piscines sont restés fermés. D’autres ont choisi de laisser les vestiaires ouverts pour donner l’accès aux salles de bain, mais pas pour se changer. Il sera donc très important que vous réfléchissiez aux sections de votre gym que vous prévoyez ouvrir en premier. Pour vous aider, établissez un calendrier sous forme d’échéancier afin d’avoir une vision globale et progressive de vos étapes de réouverture.

LA GESTION DES OPÉRATIONS

Devrez-vous apporter des mises à niveau ou des modifications à vos services actuels pour répondre aux nouveaux besoins qui accompagnent une réouverture limitée? Par exemple, si vous décidez que vos membres doivent réserver un créneau horaire pour visiter le gym, votre logiciel informatique le prend-t-il actuellement en charge? À ce sujet, on vous recommande l’utilisation de la plateforme Fliip myfliip.com/ pour un gestionnaire tout-en-un québécois.

Au final, ces questions ne sont qu’un échantillon des nombreux sujets qui préoccupent actuellement les propriétaires d’espaces fitness face à leurs plans de réouverture à venir. Consultez-nous pour en connaître davantage sur notre gamme de services, nous pouvons vous aider à bien planifier votre transition! 

Source : https://www.ihrsa.org/improve-your-club/safety-considerations-for-your-health-club-reopening-plan/#